Noël Autrement,

Assemblée Générale extraordinaire

Des grands sujets de société qui nous préoccupent et nous agitent, celui qui nous est apparu comme central est la consommation comme nouvelle religion.

Après les croyances, les guerres de religion, les combats idéologiques et politiques, nous vivons aujourd’hui en occident, modélisés et standardisés sous l’oppression de la Toute-Puissante consommation. Elle nous vide de notre centre, de notre substance, de notre créativité, de notre imaginaire et nous laisse sur le carreau en nous vendant à crédit un soi-disant bonheur à paillettes. Les nouveaux Temples, galeries marchandes et hypermarché ne désemplissent pas. La perte des combats idéologiques ou politique laisse place à l’individualisme. La société s’organise insidieusement pour nous formater à devenir de bons consommateurs.

Vivant dans l’ère du jetable et du portable, nos nouveaux missionnaires sont Orange, H&M, Loréal, Mac-Do, Apple, Nestlé...la nouvelle église du tout s’achète, tout se jette, tout se vend à grand coup de campagnes publicitaires. La perte des combats idéologiques ou politiques, le néant spirituel laissent place à l’individualisme et au matérialisme. Comment, dans ce contexte, les plus défavorisés ne se sentent pas exclus et isolés ? Face à cette l’injustice et au manque d’idéaux, notre société ne produit-elle de plus en plus de violence ?

La fête de Noël symbolise le grand djihad commercial qui prend en otage l’amour que nous devons manifester à nos proches. De gros cadeaux pour prouver un grand amour. Beaucoup d’argent, beaucoup d’amour.

Comment résister sans être montré du doigt et marginalisé ?

PROPOS :

Pour cette nouvelle création, nous abordons le sujet de Noël et sa dualité. Entre sacré et profane, entre symbole de la famille et de la générosité et toute puissance de la consommation.
La fête de Noël nous ramène d’abord à nos souvenirs d’enfance et au merveilleux mais en réalité c’est le lieu de la confusion des contraires. La société de consommation y croise notre inconscient, l’argent, la famille, la solitude, le rêve, le divin et le trivial, l’amertume s’y conjuguent au pied d’un sapin. Fête ambivalente et dualiste par excellence, misère et richesse, enfance et vieillesse, solitude et convivialité, affliction et bonheur, épargne et dépense, kitsch et tradition, intégrisme commercial et célébration religieuse. Noël assume ses paradoxes pendant que nous nous battons avec nos contradictions et tiraillements. Derrière la magie de Noël, derrière le merveilleux, les paillettes et les centres commerciaux que se cache-t-il ?

THEATRE CLOWNESQUE

d’intérieur et d’extérieur

 

Tout public à partir de 7 ans

Durée : 1h15

 

Interprété par Nathalie Tison et Cyril Delaroque

Ecrit par :  Nathalie Tison, Cyril Delaroque, Jean-Christian Guibert

Mise en scène et direction d’acteurs : Jean-Christian Guibert

Scénographie : Nathalie Tison

Arrangement musicaux : Cyril Delaroque

Photos : Sylvain Roux

Construction : Fanny Charles

MISE EN SCENE :

Le public est invité à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association « Noël Autrement ». Pour que la soirée soit différente et innovante, Sylvie et Olivier ont préparé un tas de surprises pour vivre ensemble un Noël « autrement » et donner vie à l’éthique de l’association qui milite pour un Noël tous les jours.

Va-et-vient entre le déroulement de l’assemblée générale et des moments fictifs nous invitant à écouter une historienne spécialiste des origines de Noël, à visionner un film muet sur un repas de famille, à plonger dans nos souvenirs émotionnnels, à vivre des chants de Noël revisités, à écouter des témoignages...

En filigrane, les deux personnages révèlent petit à petit leurs déchirures d’enfance, leurs rêves inavoués, leurs fractures intérieures et surtout leur quête d’amour.

Extrait du spectacle...

La presse en parle...

Dauphiné Libéré du 12/04/2016

Dauphiné Libéré du 01/03/2017

Ils sont passés...

Café du Peuple, Veynes (05)

Daki Ling, Marseille (13)

Fête de Vallouise (05)

Festival Comédia, Embrun (05)

Festival International de théâtre de rue d’Aurillac 2017, 2018, 2019

Festival des Monts de la Balle, Verrières-en-Forez (42)

Le Festicule, Lus-la-croix-haute (26)

Festival Urbaka, Limoges

Châlon sans la rue, Châlon-sur-Saône

Théâtre de Is-sur-Tille (21)

Les Granges

05 140 LA FAURIE

Contact artistique : 

Nathalie Tison, tél : 06 82 04 86 02

Diffusion :

Julien Versange, tél : 06 41 97 18 55

  • Cie Liquidation Totale - Facebook
  • Cie Liquidation Totale - Youtube